Image

Actualités

Instauration d’une taxe carbone aux frontières de l'Europe
Body

Une taxe carbone aux frontières de l'Europe a enfin été adoptée par le Parlement européen.  Elle s'appliquera aux émissions carbones liées à la production des importations d’acier, de ciment, d'engrais, d’aluminium, d’électricité et d’hydrogène.

Ce dispositif consistera à appliquer les critères du marché du carbone européen, où les industriels de l'UE sont tenus d'acheter des "droits à polluer". L'importateur devra déclarer les émissions directement liées au processus de production, et si celles-ci dépassent le standard européen, acquérir un "certificat d'émission" au prix du CO2 dans l'UE. Le montant sera modulé si les pays d’origine appliquent déjà un prix carbone et seule la différence sera payée.

Pour sa mise en oeuvre, il faudra encore un peu patienter puisque le mécanisme débutera en 2023 pour être pleinement opérationnel en 2034.

On regrette que des secteurs très émetteurs (raffinage, papier, verre, etc.) échappent au dispositif et que les importations de produits finis n’entrent pas dans son champ d’application, hormis les boulons, vis et les produits similaires qui sont réalisés avec de l’acier et du fer. Cette sélection de produits finis pourrait cependant évoluer dans les mois à venir.