Image

Actualités

Retour sur la visite d'une usine à papier écoresponsable
Body

« La visite débute par une ballade en forêt et se poursuit par la découverte de la seule usine en France à maîtriser l’ensemble du processus de production, du bois au papier. » Avec cet argumentaire, Emmanuel Ripout, directeur Forêt Services chez International Paper (IP) réussissait à nous convaincre de nous lever à 5 heures du matin et faire 4 heures de train. Sandrine Cormier de Pôle emploi, Déborah Dorosz d'Antalis et Abel Mahadji de Cèdre étaient de la partie.

 

 

 

Ainsi, mercredi dernier, direction l’usine papetière de Saillat-sur-Vienne, appartenant au groupe International Paper qui fête ses 125 ans. Elle transforme des rondins de bois provenant de coupes d’entretien et d’éclaircies en pâte à papier, puis en papier blanc et couleur sous forme de ramettes pour le bureau et folio pour les imprimeurs.

 

 

 

La ballade est en fait un parcours dans la forêt attenante à l’usine qui m’a permis de mieux appréhender l’écosystème de la forêt à partir de ses trois fonctions essentielles : sociale, écologique et économique. Sept stations sont installées tout au long des 2 km du parcours, dédiées à des thèmes comme l’approvisionnement en bois de l’usine, l’eau et la forêt ou les milieux naturels. L’information est relayée par des panneaux synthétiques qui rendent la matinée vraiment enrichissante.

 

 

En complément, le site accueille un arboretum, inscrit dans un projet européen dont l’objectif est de mesurer l’impact du changement climatique sur les différentes essences, 1296 arbres de 36 essences ont donc été plantés.

 

 

Après le déjeuner, direction l’usine elle-même qui utilise exclusivement du bois local (rayon de 130 km) et écoresponsable (Écolabel Européen pour la fabrication et certifications FSC® et PEFC™ pour l’approvisionnement). Arrivés sous forme de rondins ou de « chips », les premiers sont déchargés directement sur le tapis d’approvisionnement ou stockés à l’extérieur et les seconds amassés jusqu’à former une véritable butte disponible en permanence. D’ailleurs, le travail est continu sur le site : 24/24 et 365 jours par an.

 

 

 

Le processus de transformation est complexe et dangereux donc le site, qui produit près de 250 kt de papier par an soit l’équivalent de la moitié de la consommation de ramettes en France, est étendu et les machines protégées et inaccessibles. Deux chaînes de production sont installées en parallèle et les plus grandes bobines de papier font 37 km de long, fabriqués en 15 min. Elles sont immédiatement découpées en ramettes, mises en carton puis sur palettes pour être expédiées sous la marque Rey ou celles des plus grands distributeurs.

 

 

Après cette belle et riche journée, je peux remercier notre hôte pour son insistance à me faire venir et je recommande, la ballade et la visite si vous cherchez à éduquer/éveiller les consciences de vos collaborateurs, leur faire découvrir de nouveaux aspects de la forêt et le lien avec la ramette qu’ils utilisent au quotidien.

 

Cyril