Actualités

Interview de Agathe Denéchère DGA de l’Anses
Body

 

Agathe Denéchère, directrice générale adjointe chargée des affaires générales de l’Anses répond à nos questions suite à la 1ère place de l'ANSES au Baromètre PAP50 2018 Organisations publiques

 

| Bonjour Agathe,
Les résultats de l’ANSES au Baromètre PAP50 en 2018 sont particulièrement remarquables (1ère place en 2018 et 3ème meilleure note depuis 2010). Mettre en place une politique papier exemplaire, cela a été compliqué ?

Il existe à l’agence une vraie sensibilité de la part des agents autour des enjeux liés à la préservation de l’environnement du fait de nos activités.  Il a fallu adapter et modifier un certain nombre d’habitudes et de comportements, mais la mise en place d’une politique papier qui réduise notre empreinte environnementale a naturellement trouvé un bon écho au sein de l’Agence, voire même un certain enthousiasme de la part de certains, ravis de pouvoir participer à cette démarche. Il est important de recueillir une telle adhésion en particulier pour faire évoluer les gestes simples du quotidien (impressions noir et blanc recto-verso, réutilisation du papier en brouillon, tri du papier, etc).

 

 

| Qu'avez-vous mis en place, depuis quand et comment ? Quelle a été votre logique, vos outils ?

Depuis la création de l’Agence en 2010, plusieurs actions de sensibilisation ont été mises en place, notamment à l’occasion de la construction du bâtiment HQE pour notre siège en 2014, qui imposait de revoir certaines habitudes de travail. Nous avons ainsi créé des groupes de travail pour élaborer un guide d’éco-responsabilité. En pratique, il était important de mener la réflexion aussi bien sur l’usage de papier de bureau que sur la consommation de papier générée par nos activités. Nous avons ainsi diminué le nombre d’imprimantes individuelles au profit d’imprimantes et copieurs en réseau et favorisé l’impression recto-verso. D’autres actions, comme la mise en place de réunions en ligne avec partage de documents ont modifié également les réflexes d’impression systématique de dossiers pour les participants et contribué à une baisse significative de l’utilisation du papier.

Dans le même temps, nous avons déployé une filière de recyclage et de valorisation de consommables et de papier.

Enfin, nous avons engagé une démarche de dématérialisation, qui s’est notamment traduite par la dématérialisation partielle des procédures d’achat. Concernant nos documents institutionnels, nos publications et nos rapports, nous avons mis en œuvre une politique de limitation des éditions sous forme papier en systématisant la mise à disposition de documents téléchargeables sur notre site internet.

Ces actions ont permis de réduire ainsi de près de 50% notre consommation de papier !

 

 

| Quels sont les principaux freins et difficultés que vous avez rencontrés dans la mise en place de votre politique papier ?

Cette démarche a d’emblée rencontré un très bon accueil auprès de nos agents après qu’ils aient été sensibilisés à l’impact de la politique papier à l’échelle d’une Agence telle que la nôtre pour que chacun soit acteur et éco-responsable !

 

 

| Aujourd’hui, quels sont vos objectifs et défis relatifs aux enjeux du papier ?

Nous souhaitons aller encore plus loin dans la démarche en développant la dématérialisation de nos circuits internes (par exemple nos workflows pour le management de la qualité), tout en restant vigilant sur les bonnes pratiques des TIC, pour maitriser au maximum, en termes de consommation de ressources non renouvelables et émission de gaz à effet de serre, notre impact environnemental.

Par ailleurs, le renforcement de la dématérialisation de la relation avec nos publics, notamment nos pétitionnaires ou nos fournisseurs, peut aussi avoir un impact positif sur les enjeux liés au papier.

 

 

| Participer au Baromètre PAP50 vous a-t-il semblé utile pour votre organisation ?

En effet, c’est une démarche intéressante qui permet de s’interroger sur nos propres pratiques et de mener une vraie réflexion sur ce qui pourrait être amélioré. Les résultats 2018 ne peuvent que nous encourager à progresser encore et améliorer notre démarche !